CONDITIONS GÉNÉRALES D’UNIVERSAL HOLIDAY CENTRE (UHC)

1. PROCESSUS DE RÉSERVATION

Vous pouvez réserver un hébergement touristique avec UHC par deux canaux :
EN LIGNE : Rapidement et en toute sécurité via notre site web www.universalholidaycentre.com.
TÉLÉPHONE : +34 977 353 010 ou WhatsApp. Cette option n’est disponible que pour les réservations effectuées à moins de 48 heures de la date d’arrivée.

2. MODES DE PAIEMENT

Au moment de la réservation, UHC exigera le paiement de 40 % du montant total. Le paiement peut s’effectuer de deux manières :
EN LIGNE : 100 % sécurisé et conforme à la politique de protection des données.
VIREMENT BANCAIRE : Vous disposez d’un délai de 2 jours pour nous transmettre le justificatif de paiement. UHC n’assume pas les frais de l’opération. À défaut de réception dudit justificatif dans le délai imparti, la réservation est automatiquement annulée.
Pour les réservations effectuées 10 jours ou moins avant la date d’arrivée, le paiement devra obligatoirement être réalisé en ligne.

3. CHECK‑IN / ENREGISTREMENT

L’enregistrement en ligne est obligatoire au plus tard 5 jours avant l’arrivée. Les informations de tous les occupants du logement (enfants inclus) doivent être fournies et le solde de la réservation, la caution et la taxe de séjour doivent être réglés en ligne. La caution sera restituée dans un délai de 7 à 10 jours après le départ et après vérification du logement par notre personnel, sous réserve qu’aucun dommage n’ait été constaté et qu’aucune règle de l’hébergement n’ait été enfreinte.
Tous les hôtes âgés de plus de 14 ans doivent s’enregistrer en remplissant un formulaire spécifique que nous partagerons avec le titulaire de la réservation avant la date de début du bail. Ce formulaire devra être complété au préalable ou au moment de la remise des clés au locataire principal dans le cadre du contrat de location signé lors du processus d’enregistrement des voyageurs.
En cas de non‑respect de cette obligation établie par le Real Decreto 933/2021, de 26 de octubre, qui fixe les obligations de tenue de registres et d’information des personnes physiques ou morales exerçant des activités d’hébergement et de location de véhicules à moteur, les clés ne seront pas remises et l’accès au logement sera refusé.

4. REMISE DES CLÉS

La remise des clés s’effectue exclusivement au bureau d’UHC situé Avenida del Batlle Pere Molas 3, 43840, Salou.
Horaires de remise des clés :

Arrivées après 17:00h pendant les périodes suivantes :

Arrivées après 19:30h pendant les périodes suivantes :

5. COMPORTEMENT ET RÈGLES DANS LE LOGEMENT

Le titulaire de la réservation est responsable du bon comportement de tous les occupants. Il est interdit de sous‑louer, partager, céder ou revendre les logements, ou de les utiliser à des fins commerciales. Si UHC soupçonne des actes enfreignant la loi en vigueur, nos directives, l’ordre public ou la décence, UHC est en droit d’accéder au logement de vacances pour vérification. Si le soupçon est confirmé, UHC est en droit de mettre fin au Contrat et d’expulser la ou les personnes concernées du logement de vacances avec effet immédiat et sans remboursement du loyer.
Nos logements se situent dans des zones résidentielles ; il convient donc de respecter les règles générales et les règles spécifiques de chaque communauté. Le non‑respect peut entraîner la retenue de la caution ou l’expulsion sans indemnisation, conformément à l’article 39 bis de la Ley 13/2002, de 21 de junio, de Turismo.
L’occupation maximale du logement (enfants compris) ne doit jamais dépasser celle expressément autorisée par UHC. Par occupation, on entend la nuitée dans le logement. Les visites sont autorisées, mais doivent être occasionnelles et ne pas impliquer un usage excessif ou continu des installations et/ou des fournitures du logement et de l’immeuble ou du complexe. Par exemple, si une famille (A) loue un logement sans piscine et qu’une famille amie (B) loue un logement avec piscine sur la même période, la famille (A) n’est pas autorisée à accéder au complexe de la famille (B) pour profiter de la piscine tous les jours de son séjour. Bien qu’elle puisse leur rendre visite une ou deux fois de manière ponctuelle, la famille (A) n’est pas autorisée à utiliser régulièrement les installations de la piscine.
Respectez les heures de silence et les règles d’utilisation des piscines et autres installations indiquées dans chaque communauté. Tout bruit ou musique est interdit pendant ces horaires. Il est interdit de fumer à l’intérieur des logements.
Les enfants doivent toujours être accompagnés d’adultes et restent sous leur responsabilité. Universal Holiday Centre décline toute responsabilité en cas d’accident.
Animaux de compagnie : Pour venir avec votre animal, vous devez informer UHC avant de réserver et confirmer qu’il est autorisé dans le logement choisi, ainsi que les conditions applicables. Les animaux doivent être constamment maîtrisés et les chiens ne doivent pas être laissés enfermés sur les terrasses ou patios. Bien que certains logements n’acceptent pas les animaux, nous ne pouvons garantir que des animaux n’y ont jamais séjourné ; nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’allergies. Il est recommandé aux hôtes de se renseigner sur la réglementation locale pour leur propre sécurité et celle des autres.
Stores bannes : Sauf indication contraire — et même s’ils figurent sur les photos du logement — notre longue expérience de la location saisonnière révèle que les stores sont souvent endommagés, entraînant des frais de réparation élevés pour les hôtes et des perturbations inutiles de leurs vacances. Pour cette raison, nous avons décidé de désactiver leur usage et nous vous prions d’accepter nos excuses pour tout inconvénient causé par cette décision.
Internet/Wi‑Fi : Disponible uniquement s’il est indiqué dans la description du logement. Dans certains complexes, le réseau est communautaire et seulement disponible dans certaines zones ; la couverture peut donc ne pas atteindre l’intérieur du logement. La connexion est un service gratuit destiné à des usages peu consommateurs de données. Ce service n’a pas été pris en compte pour fixer le prix du logement ; par conséquent, aucune réclamation ne sera acceptée en cas de problèmes de débit ou d’absence de connexion.
Dans les logements où la disponibilité du Wi‑Fi n’est pas expressément indiquée, il est possible de souscrire le service en option via un routeur portable avec un supplément/jour. Dans certaines zones de la Costa Dorada, la couverture peut être insuffisante pour la fourniture de ce service ; vous en serez informé si vous en faites la demande. Les mêmes conditions s’appliquent, mais le client peut suspendre le service à tout moment et récupérer la part proportionnelle du coût du service non utilisé.
Il incombe au locataire de payer la perte des clés et de couvrir le coût du changement de serrure. L’oubli des clés à l’intérieur de l’appartement nécessitant le déplacement du personnel entraînera un supplément supplémentaire.
L’utilisation de l’eau, de l’électricité et de la climatisation doit être mesurée et rationnelle. Aidez‑nous à protéger l’environnement ! Lorsque la climatisation fonctionne, portes et fenêtres doivent rester complètement fermées. En cas d’absence prolongée (1/2 journée ou journée entière), nous vous demandons d’éteindre la climatisation et les lumières. Il ne faut que quelques minutes pour rafraîchir un logement. Il est strictement interdit d’installer des climatiseurs portables, chauffages ou d’autres appareils augmentant de façon significative la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité sans avoir préalablement consulté l’agence et obtenu son autorisation.
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’environnement et pour répondre aux demandes de nos clients, nous avons mis en place des mesures visant à réduire l’usage du plastique dans nos propriétés. Par conséquent, nous ne fournissons pas de savon ni aucun produit d’hygiène à usage unique. À votre arrivée, vous trouverez un kit de nettoyage de base pour les premiers jours, un rouleau de papier toilette de courtoisie par salle de bains et des outils de nettoyage réutilisables, tels que brosses et serpillières, pour vous aider à maintenir l’appartement en bon état pendant votre séjour. De plus, afin de minimiser notre empreinte environnementale, nous ne fournissons aucun produit alimentaire tel que l’huile ou le sel. Nous vous recommandons d’apporter vos propres produits ou d’acheter des produits locaux et durables, contribuant ainsi au soutien de l’économie locale. En réduisant l’usage du plastique et en promouvant des pratiques responsables, nous aspirons à offrir un hébergement respectueux de l’environnement pour tous nos hôtes. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération dans le cadre de ces initiatives de durabilité.
Il est interdit de conserver des effets personnels dans les parties communes. Il est interdit d’accrocher des serviettes ou d’autres objets aux rampes des balcons.
Stationnement : Si le logement dispose d’un parking, vous devez utiliser la place indiquée. Veuillez nous consulter si votre véhicule est très haut ou très large. UHC n’est pas tenu de fournir une autre place si votre véhicule n’entre pas, s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour manœuvrer confortablement, s’il gêne un autre véhicule ou si la place de parking est occupée par un tiers (même si nous ferons notre possible pour résoudre la situation). Nos logements ne disposent pas de borne de recharge pour véhicules électriques et la recharge à partir d’une prise standard est interdite, car elle peut provoquer une surchauffe, endommager les installations électriques et potentiellement des incendies.
Barbecues : Interdits, sauf dans les logements qui en disposent et lorsqu’ils sont autorisés.
Piscines : La douche est obligatoire avant d’utiliser la piscine. Les shampoings, savons, jeux violents, matelas pneumatiques, bouées et le fait de planter des objets dans la pelouse sont interdits.
Certains logements peuvent comporter un placard ou même des pièces (celles‑ci ne sont pas comptabilisées dans le nombre annoncé) fermés à clé pour entreposer les effets personnels du propriétaire. Le reste du matériel et des espaces peut être utilisé librement.

6. CHECK‑OUT / DÉPART

Le départ de tous les logements doit intervenir au plus tard à 10:00h. Si vous souhaitez partir plus tard, veuillez consulter notre personnel concernant la possibilité d’un départ tardif et le supplément correspondant. Cette option est soumise à disponibilité jusqu’à la veille de la date de départ prévue.
En règle générale, toutes les clés doivent être laissées sur la table du salon et vous n’avez qu’à fermer la porte. Dans certains logements, il peut vous être demandé de fermer à clé et de laisser la clé dans une boîte à clés fixée à la porte.
Nous pouvons garder vos bagages gratuitement dans nos bureaux le jour de l’arrivée et le jour du départ (pendant les heures d’ouverture uniquement).
Le logement doit être laissé dans le même état qu’à l’arrivée. Bien qu’une équipe de nettoyage professionnelle intervienne après chaque client, il incombe au client de nettoyer le logement et de le laisser dans le même état que lors de la remise des clés. Il n’est pas nécessaire de laver les draps ni les serviettes. Vous pouvez souscrire le service de ménage de fin de séjour (veuillez en vérifier le prix à l’avance si vous êtes intéressé) et nous nous en chargerons. Cependant, même si vous souscrivez ce service, il est au minimum requis de : jeter toutes les ordures et ne pas laisser de restes de nourriture/produits, laver la vaisselle et la ranger, vider le lave‑vaisselle, nettoyer le four et le barbecue extérieur (le cas échéant). Autrement dit, vous ne serez pas dispensé de ces obligations de base. L’objectif est de garantir que le prochain hôte trouve le logement en parfait état, tout comme vous à votre arrivée. En cas de non‑respect de ces règles, des retenues sur la caution pourront être appliquées.

7. CAUTION

Pour tous les logements, le versement d’une caution (dépôt de garantie) est obligatoire. La caution constitue une garantie pour nous et pour le propriétaire du logement afin de couvrir, à titre d’exemple et sans limitation, les détériorations, casses ou tout dommage causé au logement ou à ses installations ne résultant pas de l’usure normale, un ménage final insuffisant (si celui‑ci a été effectué par vous), le non‑respect des règles du logement, ou des consommations injustifiables/illogiques d’eau, de gaz ou d’électricité.
Le paiement de la caution s’effectue exclusivement par carte de crédit, 5 jours avant l’arrivée, et le remboursement est ordonné entre 7 et 10 jours après le départ. Le montant de la caution dépend, entre autres, de la taille du logement de vacances et de ses équipements. Le montant de la caution figure sur notre site web avant la conclusion de la réservation. Le remboursement de la caution interviendra au plus tard 10 jours après la fin de la période de location. Si, à titre exceptionnel, nous devons en retenir tout ou partie, vous en serez dûment informé et ce montant sera déduit de la caution avant son remboursement. Si le montant réclamé dépasse celui de la caution, nous nous réservons le droit de réclamer un montant complémentaire.

8. POLITIQUES D’ANNULATION ET DE MODIFICATION

Annulations
Toutes les réservations comportent 29 € de frais de dossier non remboursables. Nos tarifs sont annulables sans frais, sauf pour les villas de luxe. L’annulation peut intervenir 15, 30 ou 42 jours avant la date d’arrivée, selon le logement et les dates. Veuillez vérifier les conditions lors du processus de réservation. L’annulation doit être notifiée par e‑mail à info@universalholidaycentre.com. En cas de départ anticipé imprévu avant la fin du séjour, aucun montant ne sera remboursé. Si votre réservation a été effectuée via une plateforme tierce (Booking, Airbnb, TripAdvisor, etc.), leurs politiques d’annulation s’appliquent et l’annulation ne peut se faire qu’à travers ces plateformes. En cas de non‑présentation sans annulation préalable, aucun remboursement ne s’applique. UHC n’assume aucune responsabilité pour les pertes dues à l’absence de passeports, de visas ou d’autres documents nécessaires. Ces conditions relèvent des exclusions au droit de rétractation prévues aux articles 101, 97.1.i et 103 du Real Decreto Legislativo 1/2007, de 16 de noviembre.
Modifications
Le titulaire peut modifier la réservation si cela est possible et autorisé par UHC. Les modifications doivent être notifiées par e‑mail à info@universalholidaycentre.com. Aucun changement n’est accepté pour des logements avec tarifs spéciaux ou offres. Valable uniquement pour des dates au cours de la saison en cours. Chaque modification implique le paiement de la différence de prix le cas échéant, ainsi qu’un frais de modification de 29 €.

9. SUBSTITUTION OU ANNULATION PAR UHC

En cas de force majeure ou de décision du propriétaire de cesser la location, UHC se réserve le droit d’annuler toute réservation effectuée avant le 28/03/2026 et jusqu’à cette date en raison de la non‑renouvellement du contrat. Un logement similaire sera proposé ou les sommes versées seront remboursées.
Groupes de jeunes : Nous gérons principalement la location de logements de vacances pour des familles et des couples. Lors de la réservation, les groupes de jeunes doivent indiquer qu’ils constituent un groupe de jeunes. Par groupe de jeunes, on entend des groupes d’au moins 3 personnes de moins de 21 ans, pour la plupart ; la limite d’âge peut être plus élevée pour certains types de logements, ce qui sera précisé dans la description du logement sur le site web. Si vous êtes un groupe et sans autorisation expresse d’UHC, le contrat sera annulé sans remboursement. Les logements indiquent s’ils acceptent les groupes.
UHC se réserve le droit de ne pas accepter des réservations ou de les annuler sans justification. Les paiements reçus seront remboursés. Étant donné que le logement est proposé à la location sur d’autres sites de location de vacances, et afin d’éviter les doubles réservations, UHC se réserve le droit d’annuler la réservation dans les 24 heures suivant la commande, en remboursant intégralement les sommes versées, sans indemnisation, ou en proposant d’autres dates ou logements.

10. RÉCLAMATIONS

Tout défaut ou incident doit être signalé dans un délai maximum de 24 heures à compter de l’arrivée. Passé ce délai, les défauts pourront être imputés au locataire. Le personnel de nettoyage effectue un contrôle du logement lors de son intervention. Toutefois, si vous estimez que quelque chose a pu être omis, veuillez nous en informer afin que nous puissions vous aider. Notre objectif est de garantir que les hôtes profitent pleinement de leur séjour.
Si vous rencontrez un problème portant atteinte à votre séjour, vous devez nous en informer dans les plus brefs délais et par écrit à info@universalholidaycentre.com. UHC doit avoir la possibilité de résoudre tout problème survenant pendant le séjour, et le locataire doit tenir compte des conditions locales quant au délai raisonnable pour remédier au problème. En règle générale, un délai de 24 à 48 heures après la notification de l’incident, selon sa gravité, est considéré comme raisonnable ; aucune demande d’indemnisation ne sera acceptée avant l’expiration de ce délai.
Pour les réclamations relatives à l’état de propreté, à l’inventaire et/ou au linge, celles‑ci doivent être signalées au moment même de l’arrivée afin de nous laisser le temps d’y remédier de la manière la plus appropriée et efficace possible. Les réclamations postérieures au jour du départ ne seront pas traitées, car il sera considéré que l’hôte était d’accord en n’ayant pas signalé l’incident.
Le locataire autorise le personnel d’UHC et les responsables de la maintenance et du nettoyage à entrer dans le logement pour effectuer les réparations nécessaires. Si une intervention de maintenance a été demandée et que l’accès n’est pas autorisé au personnel lors de son passage, des retenues sur la caution peuvent être appliquées pour couvrir le déplacement du technicien.
Les photos utilisées sur notre site web n’ont pas de valeur contractuelle et certains éléments (tels que stores, transats, barbecues, éléments de décoration, etc.) peuvent différer ou ne pas être disponibles à l’arrivée. Les différences entre la description et les photos du site web et les caractéristiques effectivement constatées dans le logement ne constituent pas un motif d’annulation, de remboursement ou d’autres réclamations contre l’entreprise (sauf si elles altèrent significativement la nature du logement). À cet égard, nous soulignons que, dans certains complexes (Larimar, Novelty, Paradise Village, Ventura Park, Costa Linda, Riviera, etc.), il est explicitement indiqué dans la description que vous réservez un « type » ou une « classe » de logement et non un appartement spécifique ; certaines petites caractéristiques ou le mobilier/décoration peuvent donc varier légèrement selon le logement exact dans lequel vous séjournerez, tout en conservant les mêmes caractéristiques principales. Dans ces cas expressément indiqués, les demandes spéciales telles qu’un appartement exact, la vue ou l’étage ne sont pas garanties et sont strictement soumises à disponibilité, à demander lors de la réservation ou avant l’arrivée.
Toutes les informations figurant sur notre site web ont été recueillies à partir de données à jour et nous nous sommes efforcés d’en garantir l’exactitude. Toutefois, il peut arriver que l’équipement annoncé ou une installation soit modifié ou indisponible. De telles situations peuvent être dictées par les circonstances locales, la nécessité d’entretien, des pénuries d’eau, des conditions météorologiques défavorables, des pénuries de carburant, des coupures d’électricité et d’autres circonstances qui ne dépendent pas de nous. Si nous en sommes informés, nous nous efforcerons naturellement de vous en informer dans les meilleurs délais, mais nous ne pouvons pas être tenus responsables dans de telles circonstances. Il est également important de rappeler que certains services ou installations locales, tels que commerces, restaurants, piscines, aires de jeux et installations sportives ainsi que d’autres activités, peuvent ne pas fonctionner en permanence tout au long de l’année.

11. UHC NE SAURAIT ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE DANS LES CAS SUIVANTS

Négligence ou omission de services fournis par des tiers.
Tout dommage, direct ou indirect, sans aucune limitation, pouvant être causé par un mauvais usage du locataire, des incendies, des vols, des accidents, des intempéries ou d’autres causes. Le bon usage et la jouissance du logement et des installations annexes restent en toute circonstance sous la responsabilité exclusive de l’utilisateur.
Absence ou limitation de services communs (piscines, installations sportives ou aires de jeux pour enfants) dans les complexes, par décision de la communauté ou pour des raisons imprévues.
Nuisances (telles que bruits ou odeurs) provenant en dehors des limites du logement de vacances ou hors du contrôle d’UHC : travaux à proximité du logement, bruits d’installations sportives ou de tiers tels que restaurants, bars, discothèques et/ou voisins, odeurs d’évacuation, d’industries, d’activités agricoles ou hôtelières.
Pannes d’équipements mécaniques ou électriques tels que : lave‑linge, plaques de cuisson, grills, fours, grille‑pain, réfrigérateurs/congélateurs, unités de climatisation, pompes, chaudières, systèmes de filtration de piscines, etc. Ni des meubles tels que matelas, mobilier ou coussins, ni des défaillances des services publics tels que eau, gaz et électricité. Durant votre séjour, nous nous efforcerons de faire intervenir les réparations d’appareils dans les meilleurs délais après notification. Toutefois, en raison de circonstances indépendantes de notre volonté (par exemple, nécessité de commander des pièces ou indisponibilité des artisans), une réparation immédiate peut ne pas être possible. Dans de telles circonstances, UHC décline toute responsabilité et aucun remboursement ne sera effectué pour les dommages indirects résultant de ces pannes, tels que des aliments avariés dans les réfrigérateurs ou des vêtements détériorés par les machines à laver. Si les réparations ne peuvent pas être effectuées rapidement, nous ferons de notre mieux pour fournir un appareil de remplacement si possible.
Apparition d’insectes et/ou d’autres animaux dans ou autour du logement. En cas de problème de ce type pendant votre séjour, nous prendrons les mesures appropriées dès que nous en aurons été informés. Toutefois, dans certains cas, le problème peut ne pas être facile ni totalement éradiqué et il ne faut pas s’y attendre. Dans certaines zones, il est probable qu’il y ait des moustiques, fourmis ou cafards pendant votre séjour. Il est conseillé de ne pas laisser de nourriture ou de miettes dans les cuisines ou sur les terrasses/balcons, car cela attire les fourmis, cafards et/ou autres insectes indésirables ; il vous est demandé de déposer vos déchets dans les conteneurs généralement situés à proximité. Veillez à évacuer rapidement les ordures pour éviter toute accumulation susceptible d’attirer les insectes. Il est fortement recommandé de sortir les poubelles tous les jours. Vous trouverez des conteneurs à proximité des logements.
Détérioration de la qualité de l’eau de la piscine (dans les logements qui en disposent) causée soit par des phénomènes naturels (par ex. : vent, végétation, insectes, pluie, sable, etc.), soit par une mauvaise utilisation de la piscine par le client (par ex. : utilisation de crèmes et huiles solaires, manque d’hygiène, etc.).
Ni le propriétaire du logement loué ni UHC ne seront responsables de tout dommage ou préjudice pouvant résulter de l’utilisation du logement et de ses installations, y compris, sans s’y limiter : dommages, blessures, réactions allergiques, accidents, pertes, vols, actes de vandalisme, catastrophes naturelles, incendies, et tout autre événement pouvant se produire.
UHC n’est pas responsable des effets personnels du client dans le logement loué, ni des objets perdus ou oubliés après le check‑out. Les objets personnels trouvés dans les logements sont conservés au bureau d’UHC pendant deux semaines après leur découverte, uniquement si leur conservation est possible sans risque ni détérioration. Les objets instables ou potentiellement dangereux ainsi que les denrées alimentaires ne sont jamais conservés. Si un objet a été trouvé et conservé, et que le client l’a réclamé dans ce délai, il pourra le récupérer en personne ou en autorisant un tiers. En aucun cas UHC n’est responsable de réexpédier un objet au client à ses frais. Après le délai de deux semaines, UHC procédera à la mise au rebut de tout objet non récupéré.

12. AUTRES

UHC recommande de souscrire une assurance voyage couvrant toute éventualité pendant les vacances ; notre agence considérera automatiquement que vous avez souscrit votre propre police d’assurance voyage et il est de votre responsabilité de vous assurer que la couverture choisie est adéquate et suffisante pour vos besoins. Si vous décidez de voyager sans couverture d’assurance appropriée, nous ne serons pas responsables de toute perte, quelle qu’en soit l’origine, pour laquelle une couverture d’assurance aurait existé.
Nous avons communiqué toutes les informations de notre site web avec la plus grande exactitude possible. Les logements étant des propriétés privées, les informations peuvent évoluer. Nous ne sommes pas responsables de telles évolutions ni des erreurs d’images ou d’impression. Toute utilisation commerciale, y compris la reproduction partielle ou totale de matériel promotionnel, est interdite.
Veuillez consulter notre déclaration de confidentialité sur notre site web pour comprendre comment nous traitons vos données personnelles. En nous transmettant vos données, vous acceptez leur utilisation conformément à notre déclaration.
La réservation d’un logement auprès d’UHC implique l’acceptation des présentes conditions générales et la juridiction des tribunaux locaux.
Si une clause ou partie de clause de ce document est invalide ou devient invalide, illégale ou inapplicable, elle sera considérée comme supprimée ; cette circonstance n’affectera pas la validité et l’applicabilité des autres dispositions du présent Contrat.

Réserver un hébergement avec UHC implique l'acceptation de ces conditions générales et la compétence des tribunaux locaux. Ces conditions ont été rédigées initialement en espagnol puis traduites. En cas de divergence, le texte original prévaudra. Si une clause ou une partie de clause de ce document est invalide ou devient invalide, illégale ou inapplicable, elle sera considérée comme supprimée ; cela n'affectera pas la validité et l'applicabilité des autres dispositions du présent Contrat. Ces conditions ont été rédigées en espagnol puis traduites. En cas de doute sur l'une des clauses du contrat, la version en espagnol fera foi et prévaudra.